Sélectionner une page

« L’arbre à lire »Histoire d’un concours

La Mairie d’Orléans souhaitait implanter des boîtes à livres dans les différents quartiers de la ville. Pour cela, un concours de design est lancé le 29 février 2016. Un jury composé de membres des Conseils Consultatifs des six Quartiers et d’élus de la commune choisirait trois boîtes qui seraient prototypées et soumises au vote des habitants.

Sujet de concours plutôt inspirant, je décide donc de participer! L’idée de l’arbre en l’occurrence s’impose très vite (cf: croquis1). Ensuite modélisation des modèles que je souhaite présenter (oui, l’arbre avait un petit frère, bonus de l’histoire je vous le dévoile cf: projet 2).
Constitution d’un dossier de présentation expédié à la mairie d’Orléans, puis l’attente…

Jusqu’au jour du 17 mai, message de Malika BEJARANO – Responsable service vie citoyenne:
«Vous avez participé au concours de design de boîtes à livres organisé par la Mairie d’Orléans et nous vous en remercions.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le jury qui s’est tenu le 25 avril, composé d’élus, services et habitants, a retenu votre Design pour être prototypé….»

3 projets parmi 20 sont ainsi retenus et l’aventure continue! Je fais à cette occasion la connaissance des deux autres participants avec qui je vais partager des moments d’échanges sympathiques: Jeanne PARISOT & Etienne DEMAUMONT pour le projet «BOOKBOX», et Nicolas BROSSE pour le projet «A LIVRES OUVERTS».
C’est au FABLAB d’Orléans (fablab-orleanais.fr), accueillis par Filipe FRANCO son directeur, que nous nous retrouverons régulièrement.

Le FABLAB met au service des particuliers, artisans, TPE, PME et porteurs de projets ses compétences en termes de formations, conceptions et réalisations de maquettes et de prototypes dans les domaines variés. C’est donc dans ce repère de «Géo Trouvetout» disposant d’un atelier, d’une découpe laser, d’une fraiseuse numérique, d’une imprimante 3D entre autres et surtout avec l’aide de Filipe (encore merci à lui pour sa disponibilité) que je réalise le proto de mon projet pour une présentation publique.

Les photos des 3 prototypes sont publiées sur le site de l’agglo d’Orléans et l’appel au vote est lancé et vous intervenez nombreux, jusqu’au 29 juin minuit. Le 30 juin, «l’arbre à lire» pour lequel vous avez voté en plus grand nombre (466 voix sur 1060 votants), remporte le concours lors d’une cérémonie de remise de prix tenue à l’hôtel Groslot (hôtel de ville, Orléans).

«L’arbre à lire» sera donc installé dans les six quartiers d’Orléans, l’appel d’offres de la mairie devant être lancé au courant de l’été.
Je tiens encore à remercier toutes les personnes qui ont apprécié mon travail, et qui ont su voir dans «l’arbre à lire» autre chose qu’une simple boîte.
J’espère que ce nouvel arbre qui viendra bientôt pousser dans Orléans apportera à ses habitants la découverte et l’échange de belles lectures!

 

http://www.orleans-metropole.fr/351-6228/fiche/concours-boites-a-livres-dorleans.htm

http://www.pressreader.com/france/la-r%C3%A9publique-du-centre-orleans/20160701/281801398276206